L’histoire

L’histoire de Logona est étroitement liée à l’historique de la « mouvance bio » en Allemagne. Précurseur depuis sa création en 1978 par le naturopathe Hans Hansel, Logona joue aujourd’hui un rôle prépondérant parmi les laboratoires de cosmétique naturelle contrôlée. Grâce à sa longue expérience en extraction à froid de plantes médicinales, le laboratoire maîtrise parfaitement l’efficacité de ses formules.

Logona fait partie des fondateurs du premier cahier des charges « cosmétique naturel contrôlé » le BDIH. Aujourd’hui 100 % de ses produits sont certifiés sur la base de ce cahier des charges exigeant.

Les gammes dernièrement reformulées ont également la labellisation NaTrue. Depuis sa création, le laboratoire est à l’origine de nombreuses innovations, comme la première coloration capillaire 100 % végétale, le premier soin visage anti-âge certifié « cosmétique naturelle », la première gamme de shampooings avec des tensioactifs à base de sucre et les premiers vernis à ongles certifiés.

La qualité inspire confiance

La qualité des extraits de plantes est un autre fondement de Logona. Ils sont réalisés sur le site même du laboratoire, dans une installation unique en Europe. Réaliser ses propres extraits permet à Logona de maîtriser complètement la qualité des plantes utilisées.

La démarche est simple et claire : 100 % des plantes extraites sur site proviennent de l’agriculture biologique contrôlée. Ainsi, Logona intègre un maximum de composants issus de l’agriculture biologique dans ses formules et ses produits, bien davantage que le BDIH et NaTrue ne l’exigent.

Grâce à son expérience, Logona a contribué dans une large mesure à créer une filière pour des huiles bio « en qualité cosmétologique ». Par cette démarche active, Logona aide les paysans du Burkina Faso (beurre de karité), du Maroc (huile d’argan) de la France (huile d’amande) à mieux valoriser leur travail et leurs récoltes.

Le meilleur des plantes

Pour extraire les actifs des plantes, Logona procède à une extraction à froid dans un mélange eau – glycérine – alcool bio. Durant 4 heures, le mélange eau – glycérine – alcool traverse les plantes sèches (75 – 100 Kg par fabrication) sous une légère pression. L’extraction est accélérée et intensifiée par un émetteur d’ultrasons, qui « ouvre » les cellules des plantes. Le résultat est un extrait au parfum réellement intense. Il faut le diluer pour qu’un novice puisse déterminer l’espèce utilisée.

Logona intègre entre 1 et 5 % d’extraits de plantes dans ses formules.

Toutes les plantes extraites sur site proviennent de l’agriculture biologique.

La qualité inspire confiance

Des techniciens de haut niveau assurent ainsi le contrôle continu de la qualité et l’amélioration permanente des produits. La conception de cosmétiques sans conservateurs de synthèse impose une manipulation très soigneuse des composants et des produits.

Logona a choisi pour cela de fabriquer ses cosmétiques selon le standard pharmaceutique GMP (Good Manufactural Practise).

Avec près de 200 salariés et une formation professionnelle intégrée dans l’entreprise, Logona est devenu un agent substantiel de l’économie locale. L’entreprise est restée fidèle à ses valeurs : avec prés de 40 ans d’expérience, le laboratoire a atteint aujourd’hui une réelle maturité. Sa démarche et ses valeurs lui assurent sa longévité.